5 conseils pour trouver un logement étudiant idéal

Publié le

Être admis dans un établissement supérieur marque souvent un tournant dans la vie des étudiants. Certains sont contraints de quitter le cocon familial pour poursuivre leurs études dans une nouvelle ville. C'est pourquoi l'agence ORPI Morcenx immobilier vous propose un accompagnement dans votre recherche de logement en vous présentant 5 conseils pour trouver votre logement étudiant idéal.

Déterminez les besoins liés à votre logement : 

Avant de débuter toute recherche de logement, il vous est primordial de définir vos besoins personnels. 

Désirez-vous habiter seul ou en colocation ? Voulez-vous vous situer en centre-ville ou en banlieue ? Souhaitez-vous profiter d’une vie estudiantine ambiante ou préférez-vous vivre isolé ? Prenez connaissance de vos attentes, puis faites la synthèse entre vos besoins et vos ressources. Trouver un compromis entre les deux vous permettra d’avancer plus sereinement dans votre recherche de logement.

 

Évaluez votre budget de location :

Lorsqu’il s’agit de définir votre budget de location, plusieurs variables entrent en jeu : 

  • Le montant de la caution : Il correspond à un mois de loyer hors charges pour un logement non meublé et deux mois pour une habitation meublée. Il est versé au propriétaire comme garantie sur le paiement des loyers. La caution fait généralement l'objet d'une restitution en fin du contrat de location.
  • Le montant mensuel du loyer : Ce montant dépend de plusieurs facteurs tels que la localisation géographique du logement et sa taille. Il peut correspondre à un loyer hors charges comme il peut compter également les charges locatives.
  • Les charges locatives : ce sont généralement des frais associés à l'entretien de l'immeuble. À savoir la taxe d'habitation payable annuellement, les frais d'électricité, d'eau et de chauffage.
  • Les dépenses d'équipement dans le cas d'une location d'un logement non meublé.
  • Autres charges telles que l'installation de gaz, l'abonnement internet, les frais de déménagement

Il est donc impérieux de tenir compte de l’ensemble de ces éléments pour évaluer efficacement votre budget de location

 

Bon à savoir : Les budgets de location moyens des étudiants

Selon une étude récente de locservice.com, un étudiant dépense en moyenne 554 euros par mois pour louer un studio et 707 euros par mois pour un T2. Pour un étudiant qui opte pour la colocation, celui-ci dépense en moyenne 468 euros par mois pour une chambre dans un logement partagé.

 

Préparez votre dossier de location au préalable : 

En préparant votre dossier de location en amont, vous prenez une longueur d’avance considérable dans votre quête de recherche de logement. Généralement, les propriétaires-bailleurs sont trop exigeants quant au dossier de location du futur locataire. Ils demandent différents types de documents :

  • Des documents relatifs à votre identité : carte d’identité, passeport, carte de séjour... 
  • Des documents justifiant votre domicile : trois dernières quittances de paiement, attestation sur l’honneur de votre hébergeur et dernier avis de taxe foncière ou titre de propriété de votre résidence principale.
  • Des documents liés à votre situation professionnelle.
  • Des documents attestant vos revenus.
  • Des documents relatifs à la situation professionnelle de votre garant, ses revenus et son domicile.

Pensez à réunir l’ensemble de ces documents pour constituer un dossier de location solide.

 

Faites appel aux services des agences de location :

Très prisées par les étudiants, les résidences étudiantes sont souvent saturées dès la publication des résultats de Parcoursup. Trouver un logement devient donc un parcours de combattant. 

Pour ce faire, votre meilleure alternative est de faire appel à un professionnel

En choisissant de passer par une agence immobilière, vous gagnez en efficacité et en efficience. Disposant d’un portefeuille d’offres important, les agences immobilières peuvent vous proposer des logements conformes à vos attentes et correspondant parfaitement à votre dossier.

 

Renseignez-vous sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre : 

La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) a mis en place plusieurs dispositifs d’aide au logement au profit des locataires :

  • L’aide personnalisée au logement APL : attribuée aux locataires de logements conventionnées par l’État tels que les HLM, les cités universitaires ou encore les foyers.
  • L’allocation logement AL : réservée aux locataires des logements de propriétaires particuliers.
  • L’allocation de logement à caractère social ALS : octroyée sous certaines conditions aux locataires de tous types de logements et ne bénéficiant pas de l’APL.

Ces aides mensuelles varient entre 50 et 250 euros environ, et prennent en compte un bon nombre de facteurs, à savoir : 

  • Les ressources dont vous disposez.
  • Le montant du loyer.
  • La nature du logement.
  • Le lieu de l’habitation.

Pour pouvoir bénéficier d’un de ces dispositifs, il est important d’en faire la demande dès l’emménagement sur le site de la CAF.

 

Entre la recherche acharnée d’une habitation et les différentes procédures administratives incombant au locataire, trouver un logement s’avère une tâche fastidieuse. Si vous êtes à la recherche d’un logement étudiant dans le secteur des Landes, vous pouvez compter sur l’agence ORPI Morcenx Immobilier ! Nous vous proposons des offres personnalisées pour répondre au mieux à vos besoins d’étudiant. 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence